Chers amies et amis du site de Montautre,
Nous en sommes déjà à la neuvième édition du "Petit journal des amis de Montautre" ! Pour ceux qui le souhaitent, je rappelle que nous tenons à votre disposition les numéros précédents, soit par consultation de notre site internet www.chateau-de-montautre.fr (onglet "actualités"), soit sur simple demande par retour de mail. N'hésitez pas aussi à nous demander de vous désabonner si on vous importune.
Avertissement : Ce petit journal n'engage que son auteur et ne préjuge en rien des conclusions de l'étude que nous menons avec l'aide de Christian Remy et Michael Thoury, historiens, avec le soutien de la DRAC Limoges de façon à compléter notre compréhension du site et permettre de candidater une seconde fois à une inscription au patrimoine national.
0. Actualités
Grâce aux visites organisées après les journées du Patrimoine, en septembre et octobre, ce sont maintenant 210 personnes qui ont déjà visité le site de Montautre et nous ont fait part de leur intérêt, voire de leur enthousiasme pour ce site aux multiples richesses historiques. Nous avons encore un vivier de 140 candidats pour des visites qui ne reprendront maintenant qu'au printemps. Si vous connaissez des gens intéressés, n'hésitez pas à leur demander de se faire connaître à l'adresse contact@chateau-de-montautre.fr, nous les informerons courant janvier des prochaines dates de visites.
Comme vous le savez, nous avons lancé le 4 novembre une collecte de fonds pour nous aider à financer 20% des travaux de sauvetage de la chapelle et de la tourelle ainsi que la restauration partielle du bâtiment des gardes (menuiseries, fours à pain). Le reste sera à notre charge puisque nous ne pouvons pas bénéficier de subventions. Cette collecte vient de faire l'objet d'un article dans le Populaire du Centre (édition du 14 novembre, voir pièce jointe) qui traduit bien notre volonté de partage du lieu avec le plus grand nombre. Malgré des bugs les premiers jours dans le site internet de paiement de la Fondation du Patrimoine ("code erreur -1"), un certain nombre d'entre vous ont déjà fait preuve d'une grande générosité et nous les en remercions chaleureusement. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui le souhaitent, les contributions à la restauration de Montautre peuvent maintenant être faites directement en ligne par le lien : Château de Montautre (fondation-patrimoine.org). Si vous constatez encore des blocages au paiement, merci de nous alerter au plus vite par mail en nous précisant le jour où vous avez constaté le blocage.
1. Archéologie
Anne-Claire Leleu et Margaux Ranty, nos deux étudiantes en archéologie parrainées par la DRAC, sont venues deux jours en formation sur le site, pour se préparer avant de démarrer l'analyse de la cartographie LIDAR réalisée au printemps. Accompagnées de Fabien Loubignac, DRAC Limoges, et de Fabrice Fedon, un passionné local, neveu de Roger Crédot, le célèbre préhistorien de la région, elles ont commencé un apprentissage des prospections de terrain... qui a immédiatement été fructueux : découverte d'une superbe flèche du type "pointe levallois" (photo 1), caractéristique du paléolithique moyen (300 000 à 30 000 av. JC) et d'une céramique gallo-romaine, dite "commune grise" qui appartenait à un fond de pot servant à la cuisson d'aliments (photo 2). Attention, ceci ne veut pas dire que le site ait été habité avant le néolithique, car la flèche, découverte isolée, peut avoir été simplement amenée et utilisée sur place à une période plus tardive que sa taille.
2. Histoire médiévale
Le château de Montautre est l'un de rares château en France (voire le seul ?) ayant conservé - en partie - sa passerelle échappatoire du donjon, qui reliait de façon aérienne le donjon au chemin de ronde, tout en protégeant le fugitif de la vue des assiégeants par des parois en torchis. Cette structure, visible dans la salle de jeu, était complétée d'une fenêtre d'observation de la haute cour. Elle a été restituée dans son état d'origine (avant l'ajout du bâtiment qui la protège aujourd'hui) par Jacques Swinkels, un amateur éclairé (et talentueux !), passionné du site, beau-frère de Kitty et Adri (voir dessin).
3. Histoire médiévale et classique Nous avions trouvé il y a quelques temps, en contrebas du château, près de la rivière, un site un peu mystérieux, avec une sorte de plateforme et des murets manifestement aménagés à une époque très ancienne. La venue de la DRAC pour les prospections archéologiques a été l'occasion de tirer au clair la nature de cet endroit. Un examen visuel, confirmé par un carottage réalisé par ses soins, a permis à Fabien Loubignac de nous apprendre qu'il s'agit d'une charbonnière, c'est à dire un lieu ou était "fabriqué" du charbon de bois (voir photo ci-dessous). L'époque de sa construction et de son utilisation reste très incertaine puisque ce type d'installation existe depuis le moyen âge et a pu être maintenue jusqu'à l'époque moderne. L'analyse LIDAR permettra peut-être d'en savoir plus mais seule une datation du charbon (non prévue à ce jour) permettrait de connaître les périodes d'activité de cette charbonnière.
C'est tout pour cette neuvième lettre... mais encore de bien belles histoires à venir dans le prochain petit journal : nous ne sommes qu'au début de la dynamique que Christian Rémy appelle de ses voeux : "sortir enfin Montautre de son anonymat" . !
En attendant, n'hésitez pas à nous faire signe si vous passez sur le site ou à partager votre intérêt pour Montautre avec vos relations. Nous aurons plaisir à les accueillir dans un endroit toujours magnifiquement entretenu par Kitty et Adri. A bientôt !
Amicalement
Serge Lacaze
Comments