Chers amies et amis du site de Montautre,
Voici la douzième édition du "Petit journal des amis de Montautre", et, la promesse de publication irrégulière est... tenue ! Ceux qui souhaitent une information plus régulière peuvent nous suivre sur Instagram (chateaudemontautre) ou Facebook (serge lacaze). Bien évidemment, n'hésitez pas à nous demander de vous retirer de la liste de diffusion... ou, à l'inverse, vous pouvez abonner des amis qui le souhaitent !
0. Actualités
L'été a été marqué par la montée en puissance de l'activité de chambres d'hôtes, par la tenue d'une journée gauloise et par le démarrage des travaux de sauvetage de la chapelle et de la tourelle. Le Populaire du Centre a consacré une page complète aux chambres d'hôtes du château en soulignant à quel point les valeurs d'authenticité, de tranquillité et de biodiversité qui caractérisent Montautre sont dans l'air du temps (voir article du Populaire du Centre de juillet 2023 disponible sur le site). Les clients semblent d'accord puisque leurs évaluations de l'expérience sont vraiment positives : les moyennes des notes sont de 5/5 sur Airbnb, Tripadvisor, Google, de 9,8/10 sur Booking - qui nous classe en catégorie "exceptionnel" et de 10/10 sur Expedia.
Fin juillet, la journée gauloise ("Par Toutatis, les Gaulois sont à Montautre") qui était notre première animation majeure sur le site a affiché complet, avec 55 personnes pour le banquet dans la salle des gardes et 80 personnes pour les ateliers, les visites archéologiques et la conférence de l'après-midi.
Enfin, le sauvetage de la chapelle et de la tourelle a fait l'objet d'un reportage sur France3 Nouvelle Aquitaine (lien ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/video-six-siecles-d-histoire-a-sauver-d-urgence-en-limousin-un-appel-aux-dons-est-lance-par-la-fondation-du-patrimoine-2811053.html).
Prochaine animation : les deux visites guidées prévues à 15h00 les samedi 16 et dimanche 17 septembre pour les journées du patrimoine : il reste encore une quarantaine de places : faites le donc savoir à toute personne pouvant être intéressée : il faut s'inscrire sur notre site ou par mail à contact@chateau-de-montautre.fr !
1. Histoire gallo-romaine
La carte de Peutinger est une copie médiévale (datée de 1265) de la carte antique des villes et voies principales de tout l'empire romain. Dans la partie centrale de la carte ci-dessous, Limoges est représentée par 2 petites maisonnettes (sous le nom de "Ausrito", diminutif d'Augustoritum) là où la carte est un peu abimée. A droite, Praetorio, sanctuaire dédié à Jupiter, est aujourd'hui situé sur la commune de Saint Goussaud. De Praetorio, partent deux voies : celle du bas, la via Agrippa, va vers l'est jusqu'au Puy de Dôme (temple de Mercure) puis à Lyon, et celle du dessus va vers le nord à Argantomago (aujourd'hui Argenton-sur-Creuse). C'est cette voie qui passe juste à côté de Montautre, que l'on peut localiser au point d'inflexion situé sous le "i" de Beturiges.
Après sa conférence à Montautre, l'expert gallo-romain de Haute-Vienne Jean-Pierre Loustaud, nous a confirmé souhaiter participer personnellement au démarrage des fouilles sur le site présumé du temple de Mercure de montautre, en association avec la DRAC (Fabien Loubignac) et nos deux étudiantes archéologues Anne-Claire Leleu et Margaux Ranty. On espère démarrer avant l'hiver !
2. Epoque classique
Au moment des troubles qui accompagnèrent le mariage de Louis XIII, le prince de Condé, étant au camp de Chateauroux, accorda à Gabriel Mondin de Montostre qui servait sous ses ordres, une lettre de sauvegarde pour ses bons et loyaux services (voir photo ci-dessous), qui l'exemptait de la charge de logement des gens de guerre... dont le comportement était rarement convenable !
Une belle reconnaissance du 1er pair de France !
Et voila pour notre douzième petit journal... en attendant le prochain !
Si vous passez à proximité de Montautre, n'hésitez pas à nous faire signe : nous aurons plaisir à tous vous revoir sur ce site si bien entretenu par Kitty et Adri. A bientôt !
Amicalement
Serge
Commentaires